Appelez-nous


819-377-1188

Travaux d'aménagement extérieur en Mauricie

Pavage et réparation d’asphalte résidentiel et commercial

L’une des valeurs fondamentales de Groupe STA inc est d’offrir un service hors pair qui saura répondre à vos attentes. Que ce soit pour des travaux de pavage résidentiel ou commercial, vous savez qu'avec nous, la qualité sera au rendez-vous

Étape 1 : l'estimation gratuite


Pour bien commencer les travaux d’asphaltage, nous effectuerons gratuitement une estimation des travaux à faire. Puisque chaque projet est unique, certains facteurs tels que le type de sol ou de pavage peuvent avoir une incidence sur le coût final du projet.


Étape 2 : la préparation du terrain


Si besoin est, nous effectuerons les travaux nécessaires afin d'établir une bonne fondation avant la pose d'asphalte. Cette étape comprend : l'excavation, le remplissage de sable, l'ajout de pierre concassée et la compaction du sol à 95 %. Bien que facultative, cette étape de solidification de l'infrastructure est un gage de qualité et de durabilité.


Étape 3 : nivellement du terrain


La dernière étape avant la pose d'asphalte est le profilage et le nivellement du terrain. Cette étape est primordiale afin d'obtenir une finition et un drainage exemplaires.


Étape 4 : pose d'asphalte


Une fois le terrain bien préparé, nous pourrons procéder à la pose d'asphalte de votre choix. Le mélange EB10-S propose le meilleur rapport esthétique/durabilité, tandis que le mélange EB-14, plus robuste, est idéal pour un usage commercial. L'asphalte EB-10 C est tout indiqué pour une finition impeccable.

Que ce soit pour votre résidence ou pour votre commerce à Trois-Rivières et dans les environs, notre équipe procédera à la pose de votre asphalte en respectant les normes de l'industrie, soit 92 % de compaction.

Étape 5 : pose de tourbe


Réalisations multi-logements et commercial

cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir

Normes et installation du revêtement d’asphalte résidentiel

Composition d’un pavage d’asphalte
Le pavage d’asphalte doit être posé sur une fondation solide composée d'une couche de gravier compacté. Le meilleur gage de qualité pour éviter des problèmes récurrents est une bonne fondation. La fondation de gravier a deux fonctions :

  • Drainer l’eau sous la couche d’asphalte afin de réduire les déformations et les fissures causées par le gel et le dégel.
  • Répartir le poids des roues sur une plus grande surface de sol afin que l’asphalte ne crée pas d’ornières en s'enfonçant.


L’excavation

  • Une profondeur d'excavation de 12 à 18 po (30 à 45 cm) est recommandée pour un sol sablonneux et drainant et de 18 po et plus (45 cm et plus) pour un sol argileux et mal drainé. Celle-ci peut atteindre jusqu'à 60 cm pour certains sols argileux et mal drainés.
  • La fondation granulaire devrait excéder la surface à asphalter d’au moins 12 po (30 cm) de chacun des côtés pour une stabilité optimale.
  • Le mélange granulaire devrait répondre à l’appellation métrique MG-20 et consiste en un mélange de pierres concassées (granulats) de 0-3/4 po (0-20 mm) dont la grosseur maximale admissible est de 20 mm (3/4 po). Le remblai doit être compacté en deux couches lorsque son épaisseur excède 12 po (30 cm).
  • Les causes les plus fréquentes de la déformation ou du déchirement de la couche d’asphalte sont le manque de compactage et l’épaisseur insuffisante de la fondation granulaire.
  • Pour une nouvelle demeure, il faudra attendre que le sol se tasse naturellement, soit de 6 à 12 mois, avant que des travaux d'asphaltage soient entrepris.

Membrane géotextile


La membrane géotextile recouvrant un sol argileux permettra d’empêcher la remontée de particules du sol susceptibles d’affecter la stabilité du mélange granulaire.

Le géotextile est un tissu synthétique imputrescible et ultra résistant utilisé dans le sol pour empêcher les fines particules de souiller le gravier et de minimiser le travail de drainage de celui-ci.

Bien que non obligatoire sous l’asphalte, la membrane géotextile est fortement recommandée sur les sols argileux pour éviter que la pierre ne s’enfonce dans l’argile.

Drainage et écoulement


L'accumulation d’eau sous l’asphalte étant favorisée par le mouvement du sol lors du gel et du dégel, l’entrepreneur doit donner une pente au fond de l’excavation afin de diriger l’eau vers un fossé, un drain de bâtiment ou un sol bien drainé, par exemple.

Pour un écoulement maximal, la couche d’asphalte devrait comporter une pente minimale de 2 % afin de permettre l’écoulement de l’eau vers la rue et d’éviter les infiltrations d’eau pouvant causer des fissures.

Épaisseur de l'asphalte

  • 2 po : pour le pavage d'une entrée de cour ou d'un stationnement résidentiel, une épaisseur de 2 po d'asphalte est suffisante, toujours avec une fondation adéquate.
  • 2 1/4 po : pour le pavage d'un stationnement à utilisation plus sévère, une épaisseur de 2 1/4 po d'asphalte permet de faire l'installation de 2 à 4 rangées de pavé uni de chaque côté de la cour.
  • 2 1/2 po : une installation de 2 1/2 po d'asphalte est idéale pour le stationnement d'un petit multi-logement, d'un véhicule motorisé ou d'une remorque de type Fifth Wheels.
  • 3 po : une installation de 3'' d'asphalte est idéale pour le stationnement d'un petit multi-logement, d'un petit centre commercial ou d'un petit commerce.
  • 3 1/4 po : une installation de 3 1/4 po d'asphalte est idéale pour un stationnement de centre commercial, un édifice à bureaux ou pour le pavage d'une allée de camion de livraison.

Le scellant d'asphalte


Il est recommandé de mettre un scellant 1 an après le pavage d'une entrée et par la suite, à tous les 2 ans. Cette étape prolonge la durée de votre pavé puisque le scellant limite l'infiltration d'eau dans les ports de l'asphalte et empêche également l'asphalte de craquer durant la saison hivernale.

Le scellant d’asphalte s’applique à pression et la température recommandée doit être supérieure à 10 degrés Celsius. La surface à sceller doit être propre (exempte de poussière) et sèche. Il est recommandé d'attendre 48 heures avant d'utiliser l'endroit scellé afin de maximiser un séchage uniforme.

Le nettoyage est effectué avec des machines à air propulsé et les extrémités du pavé sont protégées à l'aide de placard de toutes dimensions afin de s'assurer qu'aucune trace n’est laissée aux abords du pavé.

Réparation de fissures


La réparation de fissures consiste à colmater une fissure à l'aide d'un produit caoutchouté, chauffé à 260 degrés Celsius. Ce produit demeure extensible été comme hiver, lui permettant de garder son efficacité lors de température extrêmement froide.

Ce procédé empêche l'eau de s'infiltrer dans la fissure et de gonfler avec le gel lors de la saison hivernale, ce qui aurait comme effet d'aggraver ou d’agrandir la fissure.

route

Faites affaire avec nous

Demande de soumission
en ligne.

Notre formulaire
Tous droits réservés Groupe STA inc 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale